Le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône assure le franchissement du Rhône maritime (Parc naturel régional de Camargue) dans le cadre d'une compétence déléguée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.  


1- Introduction historique

1-1 Le bac de Barcarin sur le grand Rhône (au niveau de Salin de Giraud)

Le service de bac date de la 1ère adjudication du fermage de Chamone en 1827 qui existera jusqu’en 1841 (barque de 10m x 3m). En 1855, eu lieu l’adjudication d’un bac basé à la tour St Louis de Port-Saint-Louis-du –Rhône.

En 1926, le conseil municipal d’Arles émet le vœu de l’installation d’un bac à traille au quartier de Barcarin. C’était un bac qui fonctionnait le long d’une chaîne placée en fond du fleuve. Le premier bac départemental fut mis en service en 1933.

Puis vint le temps de Barcarin II, en service de 1956 à 1987. Il était le premier d’une lignée de navires équipés d’un système de propulsion performant.


   


Barcarin 3 (1er plan) est rentré en service en 1967 et Barcarin 4 a été mis en exploitation en 1987. Depuis 2001 le service normalisé est à deux bacs en simultané.



Devant la vétusté de Barcarin 3 qui ne répondait plus aux normes et l’usure de Barcarin 4, une nouvelle unité a été mise en service en 2011: Barcarin 5.
Sa durabilité, un coût d’exploitation maîtrisé et une capacité au service à un bac en basse saison ont été des critères déterminants.

             


Caractéristiques : longueur coque = 43 m soit 34 vl, largeur = 14,20m, TE  maxi = 1,80 m, jauge 498 ums, 2 ensembles motopropulseurs de 570 kw.

Classifié BV : Croix de Malte coque et machine, AUT-UMS, cleanship.

Utilisation multi-rôle :

- équipé d’un canon incendie eau+mousse en appui SDIS de 370m3/h et 70 m de portée , circuit alimentation électrique pour hôpital de campagne;
- équipement ADCP en appui du CEREGE/CNRS pour mesure charge sédimentaire, salinité de l’eau…



Le bac du Sauvage sur le petit-Rhône

Il traverse au niveau de Pin-Fourcat en amont des Ste Maries, RD 85. Premier fermage en 1826.


 



Petite vidéo sur la zone d'exploitation des bacs de Barcarin.



Petit reportage sur le bac du Sauvage.


Merci à vous pour votre intérêt à notre structure.

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Twitter, via notre page Facebook "smtdr-bac de barcarin" et enfin via notre site internet.



SMTDR 193.1KB