25/11/2011 : Le Fromveur II financé par le Département du Finistère et armé par la compagnie Penn Ar Bed (Keolis) vient de quitter le chantier Piriou de Concarneau pour réaliser ses essais en mer d'Iroise.
Le Fromveur 2 a rejoint son futur terrain de jeu. Le navire vient de quitter le chantier Piriou de Concarneau où il a été construit, pour réaliser des essais en mer d'Iroise. Il va prochainement rejoindre la ligne reliant Brest aux îles de Molène et Ouessant.
Le Fromveur 2, armé par la compagnie Penn Ar Bed et financé pour un montant total de 12.2 millions d'euros par le Conseil général du Finistère, va prendre la suite du Fromveur, construit en 1977. Le navire, dont la construction a débuté en septembre 2010, mesure 45 mètres de long, sur 9.9 mètres de large et présente un tirant d'eau de 2.7 mètres. Il pourra transporter 365 passagers, 25 tonnes de fret solide et 38 m3 de liquides. Sa propulsion comprend deux moteurs ABC de 1650 kW
source : Mer et Marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117896
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Jacques Hardelay, directeur général du naval STX l'a affirmé mercredi 21 septembre 2011, sur le site du chantier de Lanester. La construction d'un bateau à propulsion électrique est une première mondiale. Il l'a déclaré à l'occasion de la découpe d'une première pièce destinée à l'avant du navire.
Le président de l’Agglomération, Norbert Métairie et le directeur général de STX France, Jacques Hardelay, ont assisté à ce geste symbolique qui donne le départ d’un projet qui mettra Cap l’Orient au rang des collectivités innovantes en matière de transport. Lors de la consultation lancée par l’Agglomération, l’accent avait été mis sur la nécessité d’assurer un service soutenu tout en diminuant au maximum le rejet de Co2. La société STX, basée sur la zone du Rohu, a intégré cette contrainte de Cap l’Orient en étant la seule entreprise à proposer une technologie évitant complètement le rejet de gaz à effet de serre.
Ce bateau électrique, dont la mise en service est prévue pour l’été 2012, sera doté de deux propulseurs électriques alimentés par des condensateurs « super capacités ». A la différence des batteries, les condensateurs sont fabriqués en aluminium, un métal facilement recyclable. Grâce à leur recharge rapide (quelques minutes), ils permettent également d’assurer les 14 heures de service alors que la recharge des batteries traditionnelles nécessite l’arrêt du bateau durant plusieurs heures en cours de journée. Le bateau sera tout de même doté de groupes électrogènes de secours.
Ce navire complétera la flotte existante qui compte déjà trois bateaux de passagers, reliant Lorient, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres, et empruntés annuellement par plus de 700 000 voyageurs. Cap l’Orient agglomération, conforte ainsi sa volonté d’inscrire l’ensemble de ses actions dans une démarche de développement durable et solidaire conformément aux principes de son Agenda 21. En matière de déplacements, elle s’est déjà traduite par la réalisation d’un transport collectif en site propre (Triskell) en 2007 et l’acquisition de bus à panneaux solaires en 2010
Caractéristiques techniques du navire : Longueur : 22 mètres - Largeur : 7,20 mètres - Tirant d’eau : 1,50 mètres - Capacité d’accueil : 113 personnes dont 3 PMR - Capacité vélos : 10
source : Agglomération Cap L'Orient
Le Département de Seine-Maritime a mis en service le 29 novembre 2010 un nouveau Bac de Seine sur le passage d'eau reliant Quillebeuf-sur-Seine à Port-Jérôme.
Les Bacs de Seine ont mis en service le 29 novembre 2010 un nouveau navire sur le passage d'eau reliant Quillebeuf-sur-Seine à Port-Jérôme (Lillebonne).
Remplaçant le Bac 13 mis en service en 1970, le Bac 23 financé intégralement par le Département de Seine-Maritime a été construit par le chantier SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer.
Après sa mise à l'eau fin août, le navire départemental Fromveur II assurera la desserte des îles de Sein, Molène et Ouessant dès décembre prochain. Livré au Conseil général du Finistère fin novembre, ce navire mixte d'une capacité de 365 passagers dont six places pour les personnes à mobilité réduite, a été construit par le chantier naval Piriou et remplacera le Fromveur, mis en service en 1977.